Un nouveau programme de recherche : poker ou multi-liker sur Facebook ?

« Je suis la redondance de signal de Jack »

« Quand une nana like sans arrêt tes statuts sur Facebook, veut-elle ton corps ? » se demande X, 40 ans, célibataire et plein de cheveux.

Je ne sais pas. Mais multi-liker un individu que l’on souhaite tripoter est aussi compréhensible qu’absurde. Absurde car Dieu a inventé le poke. Le poke peut être amical ou sexuel. A vrai dire, dans la mesure où écrire « salut, ça va ? » à un ami n’est pas très contraignant, le poke s’est d’abord gentiment imposé comme le signe d’une attirance amoureuse. Puis, il a plus ou moins disparu. Vulgaire, trop cash, etc. La norme du no poke semble s’être diffusée, du moins pour les gens d’un certain âge.

Et c’est bien dommage. Comme nous le rappelle X, dont la question est clairement faussement ingénue, aligner les like sur des photos de chat, des vidéo de Stromae ou des articles du Gorafi, avec comme seul algorithme :

If posteur = X
Then Print Like
Else Do Faut voir
Endif

est une perte de temps considérable.

Hélas, il est devenu de connaissance commune que poker est un signal envoyé par les nazes et uniquement par eux. Je ne sais pas comment cette convention a fini par émerger. Il n’est pas impossible qu’elle soit une réponse tout à fait rationnelle à une fonctionnalité Facebook, celle qui permet de ne pas recevoir de poke (cela désactive pour les visiteurs le bouton « poke »). Dans ce cas, plus d’autre solution que de multi-liker frénétiquement. Il se peut aussi que ce soit le fruit d’une convention sociale plus profonde, comme « Didier, on ne sent pas le cul des filles ! ».

On a beau tourner et virer, liker plutôt que de poker, c’est idiot. Outre que, comme la vie de John Nash l’a déjà illustré, certaines conventions sociales font oublier aux gens leurs objectifs initiaux, si liker à tout va devient synonyme de poker, où est le progrès ? Au demeurant, on est clairement dans le cas d’une convention absolument inefficace. Vous me direz, il y a bien des gens qui votent, alors que c’est absolument absurde, en principe. Pour le paradoxe du vote, on a dépassé l’interprétation rationnelle élémentaire et montré que si des gens votent, cela peut être tout à fait rationnel, dès lors que l’on prend en compte d’autres éléments que ceux formulés dans les hypothèses du modèle de base.

Voilà un programme de recherche fascinant.

Alors, cher X, je pense que la réponse est « Oui, elle veut ton corps ». Et je te conseille de l’envoyer sur cette page pour vérifier. Si elle s’arrête de poser des likes sur tes statuts, t’enlève de la liste de ses amis et change la photo de son profil pour une photo de dos, ce sera même prouvé à 99%. Dans ce cas, regarde si elle a désactivé le bouton « poke »…

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.